Association « Comme les Autres »

Qui es-tu et quel est ton rôle au sein de l’association Comme les Autres ? 

Je m’appelle Julie Pichenot et je suis chargée de communication pour l’association Comme les Autres au niveau national. J’ai à charge de relayer toutes les informations de l’asso, d’accroître la visibilité sur nos différents réseaux et de faire comprendre et connaître à un maximum de personnes notre accompagnement social. 

Peux-tu nous en dire plus sur l’association Comme les Autres ? S’il te plait ? 

L’association Comme les Autres accompagne depuis 2011 des personnes qui sont devenues handicapées moteur après un accident de la vie. L’idée est d’accompagner des personnes qui sont devenues handicapées moteur (paraplégiques, tétraplégiques ou amputées traumatiques des membres inférieurs) en sortie de centre de rééducation. 

Le but est de continuer le travail initié en centre de rééducation et de préparer l’après. La sortie de centre de rééducation est une période délicate. On sort d’une bulle, où tout est adapté, tout le monde vous connaît, pour retrouver un monde ordinaire avec des difficultés qu’on a du mal à anticiper. Avec des enjeux d’accessibilité, de droit, de mobilité, de regard des autres, de confiance en soi, etc… C’est une période qui peut être assez compliquée à vivre pour la plupart des personnes. 

C’est pour cela qu’on souhaite commencer notre accompagnement directement à la sortie de centre de rééducation pour éviter des phénomènes de repli sur soi, d’isolement ou de dépression.

Nous avons des travailleurs sociaux répartis sur 7 régions de France. Ils vont en début de parcours d’accompagnement, faire un premier bilan avec la personne pour prendre connaissance de ses besoins et de ses envies et ainsi projeter la suite. Nos accompagnements durent en moyenne 12 mois. Sur cette année il y aura des suivis individuels réguliers avec les travailleurs sociaux ainsi que la participation à des activités collectives comme : les cursus mobilité, les séjours-aventure sportifs, les activités sportives et culturelles, les projets estime de soi, etc.

On va également travailler différentes thématiques comme la sexualité, l’estime de soi, la confiance en soi, le lien social, la mobilité, le sport, la santé, l’accès aux droits, la levée des freins périphériques à la reprise d’un emploi, etc.

L’idée, à la fin de cette année d’accompagnement, est que la personne puisse avoir retrouvé une totale autonomie et qu’elle puisse s’épanouir socialement, professionnellement et personnellement dans sa nouvelle vie. Qu’elle n’est plus vraiment besoin de nous en somme.

À l’image de Pierre ou encore Virginie, comment peut-on entrer dans l’association et faire partie de votre communauté ? 

Quand on ne connaît pas forcément l’association, le mieux est d’aller sur notre site internet www.commeslesautres.org. Il y a une rubrique “Nous rencontrer” avec les différentes régions dans lesquelles nous sommes présents. Aujourd’hui, nous sommes présents dans 7 régions et bientôt une huitième en Occitanie qui ouvrira courant d’année 2024. Sur chaque page antenne, on y retrouve les coordonnées pour nous contacter et les formulaires à remplir pour être accompagné, devenir bénévole ou participer à un séjour. Nos équipes se chargent ensuite de rappeler tout le monde.

À quoi servent vos séjours d’aventure sportifs et comment ça se passe ?

Les séjours-aventure sportifs, sont devenus au fil des ans, un outil puissant de l’accompagnement social. Ils s’organisent sur cinq jours. On part en mixité handi/valides, donc des personnes handicapées qui sont en accompagnement avec nous et des personnes valides qui ne connaissent en général pas ou peu le handicap. On part sans vraiment savoir où l’on va ni avec qui on part. Tout au long du séjour, on va tester plein d’activités à sensations fortes. On retrouve souvent trois types d’activités : motorisées (quad, jet ski…), aériennes (parapente, parachute ascensionnel) ou aquatiques/subaquatiques (canoë kayak, rafting…). L’enjeu pour les personnes handicapées c’est de se rendre compte qu’elles sont capables de faire plein de choses. On ne va pas nécessairement dans des lieux totalement accessibles. On souhaite montrer pendant ces séjours qu’il est possible de s’adapter à son environnement, qu’on peut toujours trouver des solutions. Cela permet aux handis de se projeter et de se dire que si demain ils souhaitent partir en vacances avec leurs proches, c’est possible. Et puis l’intérêt de faire des activités qui sortent de l’ordinaire et demandent parfois un peu de courage pour se lancer, c’est de se prouver à soi-même qu’on est capable de se dépasser, de repousser ses limites et ça permet aussi de se réapproprier son corps, de mieux s’accepter et de changer le regard que l’on porte sur soi.

Pour les personnes valides, il y a un vrai enjeu de changement de regard sur le handicap et sur les personnes handicapées. C’est souvent un électrochoc pour ceux qui n’étaient pas familiers avec le handicap. On s’aperçoit que tout ce qu’on pensait savoir était faux. Au cours du séjour, on devient moins maladroit. On considère l’autre comme un égal et la peur de l’autre s’efface au profit d’une relation humaine plus équilibrée. 

Ces séjours sont encadrés par deux personnes : un pair-accompagnant qui est une personne handicapée expérimentée qui va pouvoir transmettre tout un tas de choses aux handi et leur permettre de se projeter à travers son parcours. Et on a un responsable de séjour qui est là pour assurer la bonne tenue du séjour. On a également un ou une vidéaste qui va filmer l’intégralité du séjour pour ensuite monter un petit film souvenir qu’on visionnera avec les participants quelques mois après leur retour. C’est comme une marque indélébile du séjour qu’ont vécu les participants, c’est précieux.

Doit-on participer financièrement à ces séjours ou à l’accompagnement sur 12 mois qui est proposé par l’association ?

On ne demande rien financièrement. On auto-finance tout. L’accompagnement social individuel qu’on propose, qui comprend les 12 mois de suivi et les activités collectives, tout ça est rendu gratuit pour le bénéficiaire et pareil pour les valides qui partent avec nous en séjour. La seule chose qu’on demande, c’est une adhésion de 15€ à l’association qui nous permet d’assurer les participants lors des activités ou des séjours.

N’importe quelle personne valide peut partir avec vous en séjour ?

À partir du moment où tu as envie de participer à une incroyable aventure humaine alors tu es totalement susceptible de pouvoir partir avec nous. Il n’y a pas de prérequis particuliers si ce n’est être majeur. Il faut juste bien garder en tête que les valides qui partent sur les séjours sont des participants au même titre que les handi. Il n’y a pas de rapport aidé / aidant, c’est un peu comme si on partait en bande de potes au final. L’idée est de vivre une aventure humaine tous ensemble.