En France, on compte environ 12 millions de personnes en situation de handicap. Il est d’ailleurs important d’utiliser le terme « personnes en situation de handicap » plutôt que « handicapés » et nous vous expliquerons cela dans un prochain numéro.
On dénombre effectivement 7 familles de handicap, mais ce chiffre n’est pas utilisé par tous, certains vont se contenter de dire qu’il n’y a que 6 ou 5 voire 4 familles de handicap. Nous souhaitons vous présenter les 7 grandes familles de handicap que nous considérons :
- Le handicap moteur correspond aux personnes rencontrant des difficultés à se déplacer : lombalgie, troubles musculosquelettiques (TMS), paralysie, accident vasculaire cérébral (AVC), etc. Moins de 5 % des personnes en situation de handicap moteur se déplacent en fauteuil roulant.
- Le handicap visuel se caractérise par une perte d’acuité visuelle pouvant aller jusqu’à la cécité : myopie, daltonisme, etc. 1.5 million de personnes sont déficientes visuelles et 14 % sont aveugles. Très peu de personnes utilisent le braille.
- Le handicap auditif s’identifie par une difficulté ou impossibilité à entendre et/ou parler : acouphène, surdité, etc. La majorité des personnes sourdes ne sont pas muettes, mais peuvent rencontrer des difficultés à oraliser.
- Le handicap mental se traduit par des difficultés de réflexion, communication et décision : trisomie 21, etc. La majorité des handicaps mentaux provient de problèmes génétiques, cependant pour 30 % des maladies, l’origine est inconnue.
- Le handicap cognitif correspond à l’altération des processus cérébraux permettant d’acquérir et de traiter des informations : autisme, troubles dys-, troubles de déficit de l’attention, etc. Les troubles dys- ont été reconnus comme un handicap en 2005.
- Le handicap psychique nécessite des efforts d’adaptation constants pour avoir des relations avec autrui : névrose, trouble obsessionnel compulsif (TOC), phobies, dépression, etc. Contrairement au handicap mental, le handicap psychique n’affecte pas les capacités intellectuelles.
- Les maladies invalidantes entraînent une restriction d’activités (mobilité, quantité de travail, durée, intensité) : hypertension, diabète, allergie, eczéma, cancer, etc. 80 % des personnes ayant eu un cancer reprennent leur emploi dans les deux ans après le diagnostic.
Enfin, parmi les 12 millions de Français ayant un handicap, il est important de noter que 80 % de ces handicaps sont invisibles. Cela représente environ 9.5 millions de Français ayant un handicap invisible.
Le handicap invisible constitue un défi supplémentaire pour les personnes concernées. En effet, le handicap reste, encore aujourd’hui, un sujet tabou. Lorsque le handicap est invisible, il devient encore plus difficile à appréhender, autant par le porteur, que par son entourage et les autres. C’est pourquoi il est important de parler et de sensibiliser sur le handicap invisible comme le font très bien Alice et Anaëlle, cofondatrices
du média Petite Mu qui sensibilise au handicap invisible. Elles ont décidé de créer ce média, car, atteintes de handicap invisible, elles n’ont pas réussi à s’identifier dans l’environnement existant. En effet, Alice a pu expliquer qu’elle ne trouvait aucune information sur Internet (ou autres) concernant sa maladie. Les seules informations qu’elle a pu trouver étaient soit assez datées soit principalement à destination d’un public plus âgé. Elle a souhaité mettre des mots sur ses maux afin de partager son ressenti et également apporter des informations à d’autres
personnes touchées. Les objectifs de Petite Mu sont variés et ambitieux. Alice et Anaëlle veulent sensibiliser avec humour soulignant ainsi que le handicap mérite d’être abordé comme n’importe quel autre sujet.
Petite Mu est très présent sur les réseaux sociaux tels que Instagram : @petite.mu_ ou LinkedIn : Petite Mu où on peut y retrouver des publications informatives. Parmi toutes les actions de ce média, on retrouve notamment des interventions en entreprise afin de sensibiliser aux handicaps invisibles, la création de BD, la production et réalisation de podcasts et interviews.
Écrit par Océane Danche.