PORTRAIT DE CAROLINE D’HOSTOBOX

Qui es-tu et que fais-tu dans la vie ?
Je suis Caroline Fruchaud, j’ai 31 ans et je suis passionnée de sport, de sensations fortes et je suis également
cheffe d’entreprise : Hostobox. Je sensibilise également au handicap sur mes réseaux sociaux.

Hostobox, qu’est-ce que c’est ? Tu peux nous en dire plus, s’il te plait ?
Ça vient de mon histoire personnelle. Il y a 6 ans, le 12 mai 2018, j’ai eu un accident de ski. Je suis restée un long moment à l’hôpital, je recevais beaucoup de visites dont mes cousines. Elles avaient pour habitude de me ramener des boîtes de chaussures personnalisées avec pleins de défis à réaliser, de jeux de société, de casse-têtes, de nourritures… Par exemple, si je ne réussissais pas le défi du mois, je ne pouvais pas avoir la box du mois suivant. Ça me permettait de passer le temps durant toute mon hospitalisation et de me défier. Une fois que je suis sortie de l’hôpital, que j’étais installée dans ma nouvelle vie, je me suis posée la question : que faire de cette nouvelle vie ? Quel sens lui donner ? Avant mon accident, j’étais cheffe pâtissière dans une boulangerie et je ne me voyais pas reprendre ce travail en étant en fauteuil. C’était déjà compliqué pour moi avant mon accident, c’est quand même un métier très physique, alors avec mon fauteuil, ce n’était pas possible de reprendre. Du coup, j’ai voulu me lancer dans l’entrepreneuriat et j’ai donc lancé Hostobox, il y a un peu plus d’un an. J’ai commencé d’abord par les associations. Le concept global d’Hostobox est de concevoir des boîtes-cadeaux pour les personnes hospitalisées, avec des produits français et avec divers produits. L’idée, c’était de travailler avec des associations, de faire des boîtes sur mesure dédiées aux personnes hospitalisées. Les boîtes sont travaillées en fonction des différentes pathologies (greffes, cancers…). Chaque boîte contient 4 à 5 produits + un petit livret avec des astuces et des conseils pour faire la passerelle entre le monde de l’hôpital et le monde extérieur. Le but, c’est d’aider à trouver les clés pour se reconstruire.

Quelles ont été les premières réactions ?
Les personnes trouvent que c’est vraiment cool ! J’ai commencé par une étude de marché pour connaître les besoins et les attentes, parce que moi, je l’avais vécu d’une certaine manière, mais tout le monde ne réagit pas de la même façon. Ça été bien accueilli à la sortie de la première box.

Être une femme entreprenante, ça représente quoi ?

Je n’ai jamais eu de problème de ce côté- là ! Je trouve d’ailleurs que c’est plus une force qu’autre chose, après, je pense aussi
que c’est ma force de caractère, quand j’ai une idée en tête, je fonce !

Comment vois-tu l’avenir de Hostobox dans 5 ans ?
Premièrement, j’aimerais bien que la marque soit intégrée dans la tête des personnes. Je ne sais pas si c’est très clair, mais j’aimerais qu’on pense comme quand on pense fastfood et qu’on se dirige vers le Mcdo. Pour Hostobox c’est pareil, on a un membre de notre famille à l’hôpital, on pense directement à offrir un Hostobox. Je veux qu’elle devienne une marque puissante et reconnaissable. Deuxièmement, j’aimerais être redistribué dans les hôpitaux, au niveau des relais, car les cadeaux proposés ne sont pas toujours adaptés et très vieux. Troisièmement, être redistribué par les mutuelles de santé et les proposer dans les CE d’entreprise. Et pour finir, faire un concept de boîte suspendu pour soutenir des associations ou des personnes hospitalisées. Le principe est simple, tu n’as pas de membre de ta
famille à l’hôpital, mais tu veux quand même soutenir quelqu’un, c’est possible en faisant un don anonyme à une personne ou à une association. Je veux également monter en gamme et avoir un choix de produits plus larges.

Pourquoi Made in France ?
Mon but est de valoriser des marques françaises. On a plein de créateurs talentueux, alors si je peux aider à les mettre en avant avec Hostobox, c’est avec plaisir ! J’aurais pu commander des produits provenant de Chine pour un prix dérisoire, mais ce n’est pas ma conception des choses et mon côté éthique en aurait pris un coup ! C’est important de valoriser le terroir Français et c’est gage de qualité.

Quel message aurais-tu envie de faire passer ?
Plus on parlera du handicap, mieux ça sera ! Il est important de sensibiliser autour du handicap, car il y a encore trop de situations lunaires qui ne devraient pas exister.