Découvrir la vie en couple avec une trisomie 21. Marie et Mathis, 23 ans et tous deux porteurs de trisomie 21, forment
un couple soudé. Ils découvrent progressivement la vie d’adulte, accompagnés par leurs parents, proches, et amis. Rencontre avec ce duo attachant qui ouvre un nouveau chapitre de leur histoire, plein d’amour et d’apprentissage.
À 23 ans, avec un mélange d’excitation et de découverte, Marie et Mathis, domiciliés à Bourg-en-Bresse (Ain) appréhendent les possibilités offertes par leur nouvelle vie indépendante. Cela fait maintenant 2 ans, que Mathis et Marie ont chacun leur appartement à la résidence Cap Soleil, qui a été pensé et construit spécifiquement pour l’accueil d’adultes atteints de trisomie 21. Ils y passent chacun quelques jours par semaine. Ce projet fut initié par l’association Enfants Soleil 01, portée par des parents concernés du département de l’Ain. Mené par le bailleur social Dynacité, le pari était de mettre sur pied une résidence partagée, mixant six logements locatifs sociaux et six logements dédiés à des personnes porteuses de trisomie 21 et c’est réussi.
Un jeune couple aux nombreux projets. À l’occasion de notre interview, Marie et Mathis se remémorent leur rencontre. « J’étais en classe avec lui et aussi au théâtre. Je suis tombée amoureuse à la pièce de théâtre » se souvient Marie. En effet, Marie et Mathis ont été quelques années au collège dans la même classe à Bourg-en-Bresse puis Mathis a intégré un IME (Institut Médico Éducatif, NDLR). Ils se sont ensuite retrouvés lors de leur CAP aide à la personne en milieu rural aux Sardières. Cela fait 2 ans qu’ils sont en couple et ils ont des envies à deux : « il y a le cinéma, des sorties en amoureux, dormir à la belle étoile, manger des glaces ». Leurs parents veillent à ce que cet envol soit progressif tout en soutenant leurs projets. Leur rôle est primordial dans cette transition vers l’indépendance.
« Au début, ce n’était pas évident de les lâcher, car ils n’ont que 23 ans. Et c’est jeune pour avoir un appartement. On les lâchait petit à petit, on ne savait pas ce que ça allait donner et en fait, ils nous ont complètement bluffés. Ils ont fait un vrai bon de maturité » se réjouit Christelle. Face à la trisomie 21, les parents de Marie et Mathis sont là pour encadrer leurs projets comme nous l’explique Anne : « au jour le jour, on les ramène un peu à la réalité car on part vite dans des rêves, et donc nous on joue notre rôle de parents. Nous sommes conscients que c’est leur vie d’adulte qui doit prendre plus de place maintenant, et que nous devons être en retrait en étant présent bien sûr, mais il faut les laisser se construire, tranquillement, lentement mais sûrement ».
Pour lire la suite, téléchargez le magazine !